Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Chaine de caractère en paramètre dans une fonction [ Divers / Débutant(e) ] (ph87)

jeudi 6 novembre 2008 à 17:47:36 | Chaine de caractère en paramètre dans une fonction

ph87

bonjour à tous,

j'ai un petit problème pour faire un programme en C, je suis perdu dans les pointeurs :)

voila ce que je veux faire :
   je veux qu'une fonction que j'ai faite preine en paramètre une chaine de caractère et qu'elle la traite

exemple de ce que je veux faire, c pas exactement ça mais c'est les pointeurs qui ne vont pas je pense :

void fonction(char *text){
      printf(*text);
   }

void main(){
      char *text;
      *text = "at+cnmi=1,1";
      fonction(*text);
   }

il faudrait que printf envoie "at+cnmi=1,1"

est-ce que vous pouvez me dire ce qui cloche?
merci d'avance
ph87

jeudi 6 novembre 2008 à 19:25:58 | Re : Chaine de caractère en paramètre dans une fonction

julienbj

Salut,

Plusieurs choses ne vont pas dans ton programme.
Ta variable text est un pointeur, tu ne peux pas l'utiliser de la sorte. Le seul moement ou tu peux faire une affectation avec une chaîne est à la déclaration du pointeur
char *text="toto"; //OK
char *text; text = "toto"; //NOK

Pour faire avec ta méthode:
char *text; text=malloc(100); strcpy(text, "toto"); .... free(text);

Deuxième point: printf prend en paramètre une chaine de caractères. Lorsque tu fais printf(*text) dans ta fonction, tu lui passes un cractère en paramètre.
Il faut que tu fasses printf(text); text est un pointeur sur ta chaîne.

Pour reprendre ton morceau de code:

void fonction(char *txt)
{printf(txt);}

int main(void)
{
char *text="Bonjour\n";
fonction(text);
return 0;
}

--
Vive le C
Savon

vendredi 7 novembre 2008 à 00:10:15 | Re : Chaine de caractère en paramètre dans une fonction

ph87

merci beaucoup pour ton aide et tes explications, elles vont être mises en première page de mon cours, c'est beaucoup mieux expliqué :)
merci encore

ph87

Cette discussion est classé dans : fonction, text, caractère, chaine, paramètre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

fonction avec séparateur?? [ par tintin72 ] Bonjour,Je voudrai savoir s'il existe une fonction qui lise une chaine de caractères et prenne en argument un caractère séparateur ?ex: char * unePhra Fonction qui renvoie une chaine de caractère [ par tintin72 ] Bonjour,Je voudrais faire une fonction qui renvoie une chaine de caractère. C'est possible ?Si oui comment ?MerciTintin 72 chaine de caractère en paramètre... [ par Icebibi ] bonjour à tous. je sais pas si le titre du topic est vraiment bien adapté, vous allez binen voir. en fait mon problème c'est que je tente de faire un Longueur chaine de caractère en C/C++ [ par Folcoche ] Bonjours,Je dois réaliser le jeu du pendu en Console windows, a partir du logiciel Dev C++.Je bute sur une soucis de longueur de chaine de caractère.V Afficher caractère d'une chaine [ par acidjackproject ] Bonjour, je cherche à afficher seulement quelque caractère d'une string. Exemple: Mathématique, j'aimerai juste afficher Math. Merci d'avance Ju Différence Fichier - Dossier [ par Spoolega ] Bonjour,J'ai créé une fonction qui me permet de savoir si l'argument que je lui passe (c'est une chaine de caractères) est l'emplacement d'un fichier repetition de chaine de caractère dans un tableau [ par Icebibi ] bonjour à tous.voilà j'ai un tableau de chaînes de caractères et j'aimerai verifier en parcourant le tableau si il y a des chaînes qui se répètent. j' Extraction de nombre [ par hurtrelleg ] Bonjour,je cherche a extraire d'une chaine de caractère contenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux uniquement les chiffres.Par exe recursivité dans TreeView [ par abdenour123 ] Message : je doit construire une phrase à partir de TTreeView telque les noeud sont les opérateurs logique et les dernière feuilles sont les phrase aide [ par abdenour123 ] je doit construire une phrase à partir de TTreeView telque les noeud sont les opérateurs logique et les derniére feuilles sont les phrases.cela dit qu

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,203 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.