Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : C++ natif Linux/Windows [ Divers / Général ] (RV2931)

mercredi 3 octobre 2007 à 16:45:46 | C++ natif Linux/Windows

RV2931

Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraître un peu idiote, mais je voudrais connaitre les différences  qu'il y a entre la programmation C++ native sous windows et celle sous Linux.

Je connais celle sous windows, utilisant les boucles de messages systèmes avec les deux fonctions WINAPI WinMain et le traitement des message LRESULT CALLBACK WindowProcedure.
Par contre, cela se passe-t-il de la même manière sous Linux ???
Je sais qu'en mode console, il n'y a pas vraiment de différences ormis le nom des libraries standard.

Mais en mode graphique, le système de message système se retrouve-t-il sous Linux ?

Merci

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"

mercredi 3 octobre 2007 à 18:38:58 | Re : C++ natif Linux/Windows

Neo_Fr

Membre Club
Sous Linux c'est QT ou GTK... Neo_Fr

mercredi 3 octobre 2007 à 19:53:51 | Re : C++ natif Linux/Windows

SAKingdom

Membre Club
Nan. Sous Linux c'est X-Window. Cependant, c'est assez complexe.
À la place, on utilise des surcouches pour simplifier la programmation.
Qt -> C++
GTK -> C

C++ (@++)

mercredi 3 octobre 2007 à 19:54:31 | Re : C++ natif Linux/Windows

RV2931

merci,

oui, ça c'est pour les widgets graphiques, j'imaginais quand même pas retrouver le .NET sous Linux

Par contre, ma question s'oriente plus vers la structure du programme et la façon de gérer les messages systèmes,
je n'ai pas du tout programmé en C++ sous Linux avec donc, QT ou autres, et ce que je cherche à savoir, c'est si la structure de base d'un programme C++ sous Linux est la même que sous Windows, cad :

include <unix.h>

Init(){
  CreateWindow() // création d'une fenêtre QT sous Linux
  ShowWindow();
}

WINAPI WinMain(...,..,..){
  // dispatching des message systèmes
}

LRESULT CALLBACK WindowProcedure(HWnd,MSG,Param){
   switch(MSG){
      case WM_DESTROY : exit; break;
      case default:break;
   }
}

bref, peut-être qu'évidemment que oui, peut-être que non, mais je n'ai pour l'instant pas la possibilité d'essayer sous Linux et donc de répondre à ma question

Merci

RV

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"

mercredi 3 octobre 2007 à 20:00:29 | Re : C++ natif Linux/Windows

SAKingdom

Membre Club
Oui et non.
Si tu veux une comparaison, cherche sur ce site des sources faites avec GTK ou Qt.

C++ (@++)

mercredi 3 octobre 2007 à 20:39:16 | Re : C++ natif Linux/Windows

RV2931

ouay, en fait, la programmation C++ sous Linux ressemble plus à du Visual C++ et C++/MFC sous Windows, tout n'est que classe et héritage.
Petite précision quand même, est-ce cela que l'ont appelle C++ managé ???
parce qu'en fait, je dois faire une formation en développement, et je voulais demander dans une même formation d'apprendre le C++ natif sous windows (boucle de messages) et l'équivalent sous Linux, mais là, je crois que ça va être difficile. Enfin ce ne sont pas vraiment les même phylosophies.

Le C++ natif de Linux équivalent serait C++ avec X-Window si j'ai bien compris, ce qui complique un peu l'affaire, enfin, je ne sais, y a-t-il des exemples de programme C++ et X-Window ????

Merci

RV

mercredi 3 octobre 2007 à 23:50:58 | Re : C++ natif Linux/Windows

SAKingdom

Membre Club
Réponse acceptée !
C++ managé = C++.NET (le framework)
MFC = Surcouche. Encapsule l'API Win32. À ne pas apprendre si tu n'a pas de temps à perdre.

X-Window gère l'interface homme-machine sous Linux (et autre) donc le GUI. Programmer en Linux N'EST PAS la même chose qu'en Windows. Il y a certaines similitudes mais les API sont complètement différentes ce qui fait que la programmation l'est aussi.

C++ (@++)

mercredi 3 octobre 2007 à 23:52:22 | Re : C++ natif Linux/Windows

SAKingdom

Membre Club
Petite précision:
classe et héritage = POO (Programmation orienté objet)

C++ (@++)

jeudi 4 octobre 2007 à 00:05:05 | Re : C++ natif Linux/Windows

RV2931

Merci

J'y vois un peu plus clair.
Effectivement, le pendant du C++ natif est bien X Window, j'ai regardé un peu, boucle de messages X et switch EventX...
maintenant faut voir ce qu'on peut faire avec du X Window et si c'est pas trop compliqué
Le rendu dépend totalement de la machine sur laquel s'execute le serveur X, par contre, il ne sert qu'a tracer des traits et autres, d'un côté, c'est bien, ça permet de faire des objets graphiques persos, mais par contre, il faut refaire tous les objets graphiques jusqu'au bouton si j'ai bien compris.

ça va peut-être être encore une question un peu idiote mais est-ce que X11 utilise ou peut utiliser de l'OpenGL ?
ça s'appelle pas XGL tout simplement ça ???

jeudi 4 octobre 2007 à 00:20:51 | Re : C++ natif Linux/Windows

SAKingdom

Membre Club
XGL

X Window est très compliqué. Je te conseille fortement d'utiliser une surcouche:
GTK -> C
Qt -> C++

C++ (@++)

1 2

Cette discussion est classé dans : message, windows, linux, natif, différences

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

portage Linux vers visual C++ [ par acsx ] Salut,J'ai un programme écrit en C sous Linux et je souhaite le faire tourner sous Visual C++ 6.0 sous Windows.J'ai donc créé un projet win32 et intég Visual ou Borland ? [ par Jejay ] Je voudrais savoir si il est possible de faire de la programmation pour linux et autres OS concurents de windows avec visual, car j'apprend le C++ et tout sur windows et linux [ par agentpsyko007 ] c'est sur http://www.winux.ca.tc help : windows et ses fenetres [ par Shouwi ] j'ai vu sur le site ke l'on pouvait envoyer un message à une fenetre (ou un prog) par cette fonction : LRESULT SendMessage( HWND hWnd, UINT Ms Message windows [ par langedechu ] J aurais savoir quel Message windows envois a un programme lorsque l utilisateur fait :Ctr+alt+suppr sous win 9x et Ctr+alt+suppr fin de tache sous wi Probleme dans l'installation du Mandrake 9.1 [ par khalidlyon ] Bonjour,j'ai gravé les trois cd du mandrake 9.1 qui se trouve dans ce lien :http://www.linuxiso.org/index.phpj'avait windows xp sur mon portable, j ai linux compatible windows ? [ par Krox68 ] je suis sous linux depuis quelques semaines et j'amerais savoir si on peut faire un prog LINUX compatible WINDOWS (sans Wine)Romano <a href="mailto:ro recuperation message windows dans un controle activeX [ par cashroc ] salut a tousje programme actuellement un controle activeX qui possede les fonctions pour pouvoir piloter un scanner interface avec twainpour ca je doi closesocket() pour windows mais pour linux ? [ par SfyLer ] je programmé avant sous windows cependant je me suis mit à linuxle pb c'est que je ne trouve pas d'équivalence à closesocket(), jai regarder divers co ioctl de Linux --> ? de Windows [ par vinvay ] Pour mon stage, je dois passer un prog en C sous Linux en un prog sous Windows. Mon problème est le suivant : je ne trouve pas l'équivalent sous Windo

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,265 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.