Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : liste chainée [ Algorithme / Maths ] (zitiba)

dimanche 20 juillet 2008 à 19:49:50 | liste chainée

zitiba

Salut! je m'appelle josiane.Je suis au burkina .j'ai un problème et je voudrais de l'aide
En faite on me demande de faire une liste chainée de caractère.mais ces elements ne doivent pas se ressembler.
je suis debutante et je ne maitrise pas trop les listes.si quelqu'un pourait me donner une piste ça me fera plaisir.
merci d'avance!!!

mercredi 23 juillet 2008 à 10:09:45 | Re : liste chainée

Liverion

Bonjour,
Que veux tu dire par "ces elements ne doivent pas se ressembler" ??

Sinon une liste chaînée n'est rien de plus qu'une ensemble de structures qui contiennent un pointeur vers un structure du meme type :

struct  monMaillon
{
char monCaractere;
monMaillon* maillonSuivant;
}

Et ainsi tu parcours ta liste de maillon en maillon :

monMaillon debut,milieu,fin,iter;

debut.maillonSuivant = &milieu;
milieu.maillonSuivant = &fin;

for(iter=debut;iter.maillonSuivant!=null;iter=*iter.maillonSuivant)
{
    printf("caratere : %c \n",iter.monCaractere);
}

(Le code au dessus n'est pas garanti sans erreur syntaxique et autres, c'est juste pour te donner un exemple ;)   )

~~
Les trois lois de Codes-Sources :
Loi 1) Tu lis et respectes le reglement
Loi 2) Tu penses à valider si une reponse apportée à ton problème t'a aidé
Loi 3) Si tu ne respectes pas les 2 premières ....TU SORS !!

mercredi 23 juillet 2008 à 21:51:24 | Re : liste chainée

deck_bsd

Membre Club
Yop,

Si tu dois vraiment former une liste chainée de caractère , fait comme liverion t'as conseilé , sinon utilise un tableau de caractères .

char szText[50+1] (+1 pour zero fin de chaine)

++
deck_bsd

samedi 26 juillet 2008 à 12:15:48 | Re : liste chainée

zitiba

Salut!!!
je comprends un peu l'exemple.Mais ce que je voulais c'est créer une liste chainée de caractère, ensuite ajouter des éléments a cette liste tout en se rassurant qu'il n'existe déjà ces éléments;c'est à dire que si je veut ajouter un élément,je dois verifier qu'il  n'existe pas dans la liste avant de l'ajouter.
Merci!!!  

lundi 28 juillet 2008 à 09:57:10 | Re : liste chainée

Liverion

Réponse acceptée !
Reprenons mon exemple pour l'adapter à ton cas si tu veux :

struct monMaillon* debut,iter;
bool existeDeja = false;
char caractereAjouter = 'c';    // ici le caractere a ajouter dans la liste, tu peux le recuperer autrement bien sur, c'est juste un exemple

for(iter=debut;iter.maillonSuivant!=null;iter=iter.maillonSuivant)
{
    // ici on va tester dans chaque element si le caractere est deja present
    if(iter.monCaractere == caractereAjouter)
    {
             break;
    }

/* Si on arrive a la fin de la liste sans etre sorti du for, c'est que le caractere n'existe pas encore, alors on cree un nouveau öaillon pour le rajouter*/
   if(iter.maillonSuivant==null)
  {
            struct monMaillon* nouveauMaillon;
            nouveauMaillon.monCaractere = caractereAjouter;
            iter.maillonSuivant = nouveauMaillon;
  }

}

(Encore une fois je ne garantis pas l'exactitude syntaxique absolue du bout de code ci dessus ;)  )

~~
Les trois lois de Codes-Sources :
Loi 1) Tu lis et respectes le reglement
Loi 2) Tu penses à valider si une reponse apportée à ton problème t'a aidé
Loi 3) Si tu ne respectes pas les 2 premières ....TU SORS !!

lundi 29 septembre 2008 à 16:02:34 | Re : liste chainée

zitiba

merci beaucoup  en faite ce que je voulais comprendre!!!

Cette discussion est classé dans : liste, chainée

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Liste chainée d'objets de classes différentes [ par gillig ] Voici un problème auquel je ne trouve pas de réponse, enfin, rien d'efficace.J'ai une classe CDessin contenant une liste chaînée (CList) de pointeurs liste chainée [ par krater ] sur un projet de video-club nous avons utilise une liste double chainées cepedant, nous avons quelque récurent à la compillation si une reponse pouvai Liste chainée en C++ sans STL (ni vector ni template) [ par Tamahome ] Bonjour,je cherche un exemple de liste chainée (sans STL: ni vector ni template) enC++ (pas en C) permettant de chainer des objets héterogenes (par ex liste chainée [ par rastatouin ] en ce qui concerne la liste chainée, quelqu'un aurai un exemple bien expliquer concernant sa creation, l'ajout, la modif, laffiche, le tri svp Lecture d'un fichier texte pour mettre dans une liste chainée [ par webgladiator ] Merci de prendre du temps à me lire.J'ai un projet d'info dont le but est d'effectuer le plus court itinéraire dans le metro parisien (opimisation).J' recherche dans une liste chainée [ par sossouha ] salut, J'ai à faire le recherche d'un caractère dans une liste chainée en langage C. voici la structure que j'utilise typedef struct arc { char va liste chainée: type file d'attente [ par cunbreizh ] MAIDER! MAIDER!Votre texte ICIVotre texte ICIdébutant dans la prog en C. Je cherche à programmer de la manière la plus simple et basic possible une st Help urgent !! liste doublement chainée [ par arthur007 ] Bonjour à touspuisuqe je suis un débutant dans la programmation C, j'ai besoin de votre aide.j'ai 2 structures: typedef struct Comp{int Code; char Nom Du remord pour vector [ par guifr ] Bonjour à tous, Dans une application je dois utiliser des tableaux dynamiques. Ma première idée était de créer des listes chainées, mais j'hésite à i clonage de liste chainée et suppression [ par avillenave ] Bonjour, Je développe actuellement en C, un algo de recuit simulé avec un calcul d'entropie J'ai un tableau de liste chainée Bon, dans cet al

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Janvier 2009
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.